http://www.youtube.com/watch?v=LyqzWm8pXNw&feature=share&list=PL9D0DF88DBA65AE06

lundi 15 octobre 2012

On veille tard

Ah la fameuse veille stratégique, c'est souvent beau en théorie mais dans les faits, c'est pas toujours évident avec l'immense bassin de nouvelles qui se présente à nous. Faire de la veille stratégique fait partie de mon mandat actuel et j’essaie constamment d'optimiser mes techniques afin d'être le plus optimale possible. Quelques pistes que je partage avec vous.


Premièrement, vous devez être conscient qu'il vous sera impossible de TOUT savoir sur TOUT. Concentrez-vous sur vos priorités d'actualité et recevez en conséquence ces nouvelles. Vous devez également déterminer un temps dans votre journée qui est dédié à la veille, vous devez organiser votre horaire en conséquence pour vous assurer de le faire, sinon ce sera toujours la tâche qui sera remise à demain.

Plusieurs outils existent pour vous permettre de regrouper à un seul endroit les flux RSS de vos sites, blogues ou acteurs principaux du milieu. FeedDemon, Mozilla Firefox, Netvibes, Feedly (pour les mobiles), entre autre.

Pour ma part, j'utilise le classique Google Reader qui se connecte avec votre compte gmail et est lié à plusieurs outils proposés par Google. Il est facile d'importer des liens RSS et tous les réseaux sociaux y sont connectés pour vous permettre de partager via vos comptes préférés. Je complète ma lecture et ma veille avec l'outil Pocket qui est l’agrégateur des nouvelles que vous avez trouvez intéressante pendant votre période de veille et qui vous permet de structurer le contenu. 

Pour ceux qui s'intéresse au milieu web et technologique, je vous partage quelques-uns de mes liens préférés et qui sont souvent les plus à jour dans les dernières nouvelles du domaine. J'apprécie les interventions et articles d'influenceurs tels que 
Tim O'Reilly
Clay Shirky
Vincent Abry,  
Tim BernersLee
Seth Godin 

et au Québec, 

et je demeure connectée, entre autre, sur les fils RSS des blogues et sites tels que 

Tech Crunch,  
Mashable
Lost remote
AccessOWeb
Forbes
Social MediaToday
SEO Land, 
Adviso

Et vous, quels sont les outils de veille stratégique que vous priorisez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire