http://www.youtube.com/watch?v=LyqzWm8pXNw&feature=share&list=PL9D0DF88DBA65AE06

dimanche 14 octobre 2012

Heureuse de vous rencontrer!

Bonjour et bienvenue sur mon blogue et mon premier billet! 

Tout d'abord, je fais les présentations... 

Diplômée d'un bachelier en communication de l'Université de Montréal depuis 2 ans, j'ai décidé de poursuivre mes études en communication appliquée afin d'approfondir mes connaissances et m'assurer une formation adéquate. Œuvrant dans le milieu de la publicité et du web depuis plus de 8 ans, je cumule une expérience variée qui m’a permis d’acquérir plusieurs notions au niveau de la gestion, de la production, du conseil et de la stratégie.

J'ai débuté dans le milieu de la publicité chez Publicis Montréal et j'y suis demeurée pendant plus de 4 ans pour ensuite passer du côté de Sid Lee où j'ai travaillé avec des clients tels que MGM Resorts, Red Bull, Loto-Québec, SAQ et Belair Direct pour lesquels j'assurais le bon déroulement de la mise en production des projets web et la gestion des réseaux sociaux selon les meilleures pratiques.

Je suis présentement à l'emploi de TVA Interactif, division web chez Groupe TVA où j'occupe un poste de productrice web pour les chaînes spécialisées telles que CASA, Mlle, Yoopa, Prise 2 et addik TV. Mon rôle est principalement d’accompagner les équipes des chaînes spécialisées dans le développement de la stratégie web et la réalisation des différents projets multimédia. 


Mon objectif premier est de continuer mon évolution dans le milieu de l'interactif et de mettre en application toutes les notions acquises dans le but de proposer une offre globale multi-plateformes aux marques désirant débuter ou continuer sur la voie du virage technologique. 

Assez parlé de boulot, même si c'est le web occupe une grande place dans ma vie, je la partage aussi avec le sport et les voyages qui demeurent des incontournables pour évacuer le quotidien. Je pratique entre autre le vélo, la course à pied, le Ultimate Frisbee et le Kitesurfing, ce qui me permet de garder la forme, autant physique que moral.

Je vous invite à me suivre par ici : 

6 commentaires:

  1. Bonjour Dominique,

    Ton parcours m’inspire beaucoup…Je comprends que tu es productrice web chez Groupe TVA et que les émissions pour lesquelles tu travailles sont diffusées sur différentes chaînes. Comme tu accompagnes les équipes au niveau du web, je me questionne à savoir si tu joues aussi un rôle dans la diffusion de ces émissions à la télévision et si oui, à quel niveau se situe-t-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine! Au niveau de la diffusion des différentes émissions sur les chaines spécialisées, mon rôle est de m'assurer que pour toutes les émissions ou du moins pour chacune des chaînes, nous avons une publicité maison qui invite les gens à discuter avec nous sur les réseaux sociaux. Donc un appel à l'action avec nos URL Facebook et Twitter où nous invitons les gens à venir sur nos pages, c'est une autopromo de base pour tous. Ensuite, lorsque nous avons du contenu complémentaire à une émission se retrouvant sur nos sites web, nous développons des mentions dans les émissions pour inviter les gens à se rendre sur nos sites. si nous avons aussi développer des applications mobiles, nous développons un petit plan de comm pour que la télé en parle. Nous essayons aussi de coordonner avec la production pour que l'animateur (animatrice) puisse faire une mention dans l'émission pour inviter les gens à se rendre sur le web ou encore leur donne r-v sur les réseaux sociaux pour discuter de l'émission. L'objectif est vraiment de s'assurer que la télé dirige vers le web et que le web dirige vers la télé. De plus en plus, les producteurs et les distributeurs comprennent l'importance de mettre les efforts pour offrir des visibilités web dans les émissions télé, c'est un aspect qu'ils ne peuvent négliger s'ils désirent rentabiliser les investissements. J'espère que ça répond à ta question, hésites pas si tu aimerais plus de détails, on peut en jaser. Bonne journée à toi!

      Supprimer
  2. Bonjour Dominique,

    J’aimerais bien avoir ton opinion sur les productions web et les plates-formes de partage tel http://www.kebweb.tv/? Fait-elle du tort aux chaînes spécialisées? Sinon, es-tu une grande consommatrice de webséries ou de projet en multimédia?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Chantal!

    Je suis très favorable aux productions web de genre websérie, c'est très cool et je crois que c'est une nouvelle façon de faire de la production "télé" qui permet à des plus petits réalisateurs ou entreprises à percer, surtout avec tout l’aspect viral que ça peut prendre. Surtout ici au québec, c'est bien d'avoir des plateformes comme kebweb justement. Personnellement, je n'en consomme pas tant que ça, je me tiens au courant mais je ne contribue pas à faire augmenter leurs visionnements ;)

    Au niveau de l'impact sur les chaînes spécialisées, ce n'est pas encore à ce jour, un compétiteur direct pour les chaînes spécialisées. L'idée est justement pour les chaînes de pouvoir compléter leur offre télé avec des offensive web. Nous voyons certaines émissions sur les chaînes généralistes qui ajoute à leur offre un aspect de websérie en ligne, je pense à Yamaska qui a su intégrer une websérie complémentaire à leur émission, voir ici: http://tva.canoe.ca/yamaska/webserie.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Dominique,
    J’ai eu du plaisir à te lire, tout simplement. Mais j’en ai eu davantage en apprenant que tu travailles dans la production web au Groupe TVA, et qu’en plus ton boulot touche à la réalisation de différents projets multimédia. Je serais très heureux que tu m’expliques, autant que faire se peut, en quoi consiste ton travail dans les deux situations professionnelles. Par rapport à l’une, sans doute aurions-nous des expériences à partager, puisque dans un passé récent j’ai été journaliste rédacteur web pour le site Internet de Radio-Canada. Par rapport à l’autre situation, je crois que tu as tout à m’apprendre, et c’est une chance inouïe que je te rencontre, dans la mesure où présentement, dans le cadre de ce programme de DESS de communication appliquée, outre Enjeux des technologies émergentes, je suis le cours de Gestion de projet multimédia.
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacques,
      Merci pour ton commentaire. En fait, mon poste de Productrice web TVA consiste entre autre à gérer des projets web. La gestion des projets se traduit par la prise de besoins auprès des clients, donc je m'assure de bien comprendre ce qu'ils veulent pour ensuite bien leur recommander le produit ou la technologie nécessaire pour leur projet web, on peut parler ici de site web mais aussi d'applications mobiles ou d'initiatives interactives du genre live tweeting par exemple. Une fois que le client à accepté la proposition, nous partons en rédaction d'un document BRD (business requirements document) qui décrit en détail tous les éléments du projet. Ce document sert par la suite pour l'estimation des coûts et la création de l'échéancier de production. Une fois ces documents terminés et approuvés par le client, l'équipe de création débute les maquettes. Ensuite, on tombe dans la production où les équipes de programmeurs développe les composantes web et les intégrateurs mettre en forme web les maquettes faites par l'équipe de création. Le rôle de producteur web est de bien gérer les équipes, de coordonner les différentes étapes et s'assurer que les délais et le budget sont respectés. Notre rôle est le point central de tous projets, il est aussi important de bien communiquer aux clients les différentes étapes et leur présenter les enjeux qui peuvent survenir lors de l'élaboration d'un projet. Nous coordonnons aussi avec les responsables des contenus pour chaque marque, ce sont avec eux que nous élaborons le contenu des sites et des outils ainsi que les differentes strategies de contenus a adopter. C'est une des parties de mon boulot.

      J'ai aussi un aspect stratégique à mon boulot, qui consiste à guider les clients dans l'optimisation de leur site et de leur outils web et les conseillers dans les meilleures pratiques en cours concernant le web et les enjeux technologiques actuels. Je ne te cacherai pas que je préfères davantage cet aspect de mon boulot qui me permet d'être bcp plus près des clients et de l'actualité techno :)

      J'espère que ça répond un peu a tes questions, nous aurons la chance d'en reparler en classe si tu le veux.

      À bientôt

      Supprimer