http://www.youtube.com/watch?v=LyqzWm8pXNw&feature=share&list=PL9D0DF88DBA65AE06

dimanche 21 octobre 2012

Facebook: L'importance de comprendre les objectifs et de bien mesurer les impacts: PARTIE 1


Partie 1 : Les objectifs


Facebook est devenu un outil de communication de plus en plus utilisé par les marques dans leurs initiatives marketing. Il est facile pour ces dernières de penser que d'avoir une présence sur ce réseau est un incontournable étant donné son ampleur. Or, il faut d'abord se questionner sur la pertinence d'y être et bien déterminer quels sont les objectifs d'affaires derrière nos initiatives sur ce réseau social. J'ai récemment lu un article à ce sujet que j'ai décidé de résumé en deux billets, voici donc la première partie. 

L'auteur explique, entre autre, qu'une fois que les marques ont bien déterminé leurs objectifs, il faut impérativement mesurer les efforts et les impacts qui en découlent, le tout dans l'unique but d'optimiser leur présence pour arriver à des résultats satisfaisants. C'est une étape importante que nous négligeons parfois.

L'auteur compare entre autre Facebook à la publicité traditionnelle et comment il ne doit pas être considéré de la même façon et n'atteint pas les mêmes objectifs, ce que les marques oublient souvent.

À savoir en premier lieu, les objectifs principaux reliés à Facebook

  • Engagement et interactions des communautés,
  • Exposition à la marque (notoriété)
  • Présence en ligne qui suscite de l’achalandage sur les sites web (canal de communication)

L’argent et les efforts dépensés sur des initiatives 
publicitaires avec Facebook serviront, dans un premier temps, à bâtir une communauté. Une fois la communauté attentive et impliquée, elle engage par la suite avec la marque, ce qui donne une visibilité pour cette dernière et crée ainsi de la notoriété. La marque obtient donc plus de visibilité, ce qui incite à l’achalandage sur son site où l’offre globale de la marque s’y trouve. La communauté prend alors de la valeur et les membres deviennent qualifiables. Ils adoptent la marque et en parleront alors à leurs amis. C'est dans cette équation que Facebook y trouve une valeur ajoutée.

Facebook influence positivement le retour sur investissement car 

  • C’est une plateforme qui appartient à 100% à la marque, elle en fait ce qu’elle veut quand elle veut. Les mises à jour se font au rythme de la marque et par le nombre de ressource nécessaire.
  • C’est un outil de communication à faible coût qui permet de clarifier les messages, de gérer les crises, de promouvoir les produits, les services, les offres, les concours ou tout autre message important.
  • C’est une plateforme utilisée pour faire du service à la clientèle et ainsi répondre aux questions rapidement.

Une fois que les marques auront pris connaissance de cette première étape qui est de bien comprendre les objectifs relatifs à Facebook, les initiatives pourront être mises en place adéquatement pour assurer de bien mesurer ces dernières. À partir des résultats obtenus découlera une analyse qui permettra d'optimiser les initiatives sur Facebook. Le prochain billet portera sur les outils de mesures pour arriver à analyser et comprendre nos résultats. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire