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vendredi 26 octobre 2012

Facebook: L'importance de comprendre les objectifs et de bien mesurer les impacts : PARTIE 2


Partie 2 : Les mesures


Facebook nous offre un système de données de base assez intéressant. À partir de Facebook Statistiques, nous pouvons avoir un portrait global de cette valeur en regardant les données associées aux publications qui nous importent et les données présentées sont assez concrètes. (Voir la liste des publications dans le bas de la page des Statistiques)

  • Utilisateurs engagés : Nbre de clics
  • Personnes qui en parlent : Nbre de partage, de commentaires et de J’aime
  •  Viralité : % représentant la viralité qu’a eu votre publication par rapport aux personnes qui en ont parlés.  
Ces données sont faciles à comprendre surtout pour les gestionnaires, c'est donc concret pour eux et le portrait est global en un seul coup d’œil.

Nous pouvons pousser la note et obtenir des données plus structurées, nous pouvons mesurer l’efficacité et la valeur d’une page Facebook pour une marque en se basant sur 3 indicateurs de performance:

1.       Taux de conversation (Conversation rate)
a.       La mesure : nbre de commentaires sur une publication
2.       Portée (Amplification rate)
a.       Le mesure : nbre de partage sur une publication
3.       Taux d’appréciation (Applause rate)
a.       Le mesure : nbre de J’aime sur une publication

On peut alors déterminer quelles publications ont une valeur ou quel type de publication suscite le plus de partage ou le plus de commentaires. Il existe un outil en ligne nommé True Social Metrics pour analyser les données des réseaux sociaux et de voir les impacts des publications

Voici le tableau résultats

source: True Social Metrics

Ceci permet alors de mettre les efforts nécessaires sur les types de publications qui fonctionnent le mieux. Cet outil fournit les moyennes des trois mesures présentées ci-haut. Il suffit de connecter son compte Google Analytics et d'y associer les comptes  désirés. C'est possible d'avoir les données pour Twitter, Facebook, Google +, un blogue, Youtube, Pinterest et Linkedin. C'est intéressant de suivre l'évolution aussi de semaine en semaine.

Une fois que nous avons recueilli les données, l'important est de pouvoir faire le lien avec l'impact sur les pages de destination, soit de nos sites ou de nos blogues. L'analyse de l'achalandage est une partie importante et nécessaire pour permettre une bonne compréhension des impacts que les réseaux sociaux peuvent avoir sur nos propriété web. L’ascension des réseaux sociaux comme source de trafic est un bon indicateur de la proportion de l'achalandage de nos sites occasionné par ces derniers. 

À retenir:
- Suivez vos statistiques régulièrement, les outils sont conviviaux et simples à comprendre
- Concentrez-vous sur les principales mesures
- Utilisez les outils à votre disposition, ex: True Social Metrics
- Comparez avec les données de votre site et mesurer les impacts des réseaux sociaux sur votre achalandage. 

Bonne chance !

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